L'entreprise & Historique

Façonner la matière originelle, c'est édifier quelque part un fragment d'histoire…

Marquez une pause, pour bien percevoir la qualité du travail à façon et ce qui est incomparable, inestimable, notre fabrication artisanale !

Si la pierre a su transmettre de siècle en siècle la douceur et le raffinement, les hommes de la CARRIERE D 'ORIVAL ont su garder toute l'authenticité de celle-ci.

Dans un mélange savant de tradition où passé et modernité se rejoignent, avec soin extrême à l'ouvrage, ils choisissent, scient, transforment, façonnent la pierre de Creully, porteuse de toutes ses lettres de noblesse jusqu'à son lieu de pose comme elle fut jadis au temps des Bâtisseurs de cathédrales.

Historique

Fondée depuis 1956 LA PIERRE D'ORIVAL a su s'adapter aux bouleversements économiques au fil des années. Après le négoce de bois et charbons des années 60 et 70, la pierre d'Orival s'est vite spécialisée dans l'activité de la taille de pierre.
Trois générations se succédèrent jusqu'en 1997 où l'actuel gérant Monsieur Jean Pierre CONRAUD lui-même tailleur de pierre racheta la société et développa plus encore l'activité de taille et de sculpture de pierre.
L'emplacement géographique de la Société au sein de la carrière lui permet d'exploiter la PIERRE DE CREULLY, riche de son passé.

En effet, l'exploitation de la PIERRE DE CREULLY a commencé à l'époque de Guillaume le conquérant.
De nombreux édifices de cette période construits avec ce matériau sont encore visibles aujourd'hui dans notre région : Le château et l'église de Creully datant du XIème siècle, les fermes fortifiées, maisons de maîtres, le château de Brécy et ses jardins dessinés par le Nôtre, le château de fontaine henry, sont le témoignage de l'utilisation massive de cette pierre depuis ce temps.

De nos jours, l'exploitation actuelle laisse voir les traces de ce passé. Plusieurs fronts de taille datant de l'origine sont bien visibles, laissant supposer la méthodologie appliquée à l'extraction (taille à la main et sous-cavage systématique du front de taille formant un entonnoir inversé facilitant les travaux de prélèvement des blocs ainsi obtenus).